Pablo Tillac

 Description

Un livre sur le parcours et la vie de l’illustre peintre basque. Infatigable voyageur, Pablo Tillac s’installe définitivement à Cambo-les-Bains pour raisons familiales et de santé en 1919. De la date de son arrivée jusqu’à sa mort en 1969, l’artiste n’aura de cesse de traduire la culture d’une région et la spécificité de l’âme basque.
En déroulant la chronologie d’une vie, Pierre Minvielle retranscrit en filigrane les étapes et l’évolution de sa création artistique. Ainsi Pablo Tillac s’était-il pris d’une passion pour l’origine mystérieuse des Basques ; il avait su capter les caractères propres à la singularité vasconne. Puis, petit à petit, ce portraitiste ne se contenta plus de reproduire les traits d’une physionomie typique, il commença à traquer toutes les attitudes des Basques, à l’église, au cabaret, au trinquet, au cours d’une distraction culturelle ou d’une activité laborieuse.
Cet ouvrage richement illustré de croquis, dessins, peintures, gravures rend hommage à l’immense talent d’un peintre et à l’apport ethnographique inestimable de son œuvre. Mais surtout il vient combler le peu de documents que nous avons aujourd’hui à notre connaissance sur cet artiste qui toute sa vie s’est consacré à la recherche de l’art sous toutes ses formes.

 L'auteur

Pierre Minvielle a consacré toute sa carrière à l’édition. Directeur du département géographie chez Larousse, il a dirigé et participé activement au rayonnement de la collection «Monde et voyages».
Cet esprit érudit, devenu un alpiniste notoire et un spéléologue internationalement reconnu, est l’auteur d’une centaine de livres faisant état de ses recherches, retraçant son engouement pour l’investigation territoriale et la découverte de nouveaux horizons.
En marge de ce brillant parcours professionnel, Pierre Minvielle voue une véritable passion pour Pablo Tillac. Admiratif de son talent, il a répertorié de nombreuses œuvres du maître que cette biographie vous offre de découvrir.