Aux plantes rares, aux animaux sauvages et même aux traditions ancestrales des hommes, les Pyrénées offrent un refuge sûr et encore presque intact. Vous aimeriez visiter en détail ce conservatioire plutôt que de parcourir des routes bien connues. Mais où aller? Comment concilier aussi la protection de ce "tabernacle de la nature" et les plaisirs du tourisme?

Ce livre répond à ces questions en même temps qu'il nous démontre la cohésion quui soude le relief, le climat, la couverture végétale et les modes de vie des habitants.

Du coup, le paysage s'anime au fil des dix itinétaires qui nous sont proposés de part et d'autre de la frontière franco-espagnole. Quoi de plus simple, par exemple, qu'une forêt de hêtres et quoi de plus passionnant quand elle est analysée comme la plus belle des cathédrales?

Peu à peu ces faits, tous observables, fondent une culture neuve, jeune, enrichissante. C'est un voyage original, inattendu même, que nous effectuons à travers ces montagnes. S'il est vrai, comme l'a assuré Charles Baudelaire, que "l'étrangeté est le condiment indispensable de toute beauté", cette beauté est, à coup sûr, celle des Pyrénées.

 

Les Pyrénées de Pierre Minvielle éditions Fernand Nathan 1981.

 

 

 

Des usines de la vallée aux glaciers qui couvrent les cimes, les Alpes forment un tout. Cette unité se retrouve, mais plus subtile,  entre les Alpes du Nord, où on élève des vaches laitières, et les Alpes du Sud, traversées par la transhumance des moutons. Vous aimeriez connaître en détail ces lieux sauvages qui sont aussi des lieux vivants.

Ce livre répond à cette aspiration. Au fil des itinéraires qui nous sont proposés, la majesté du paysage s'humanise, les alpages se peuplent de pierres gravées qui ont un sens, les heures de la journée s'enrichissent du travail quotidien.

Ces montagnes que nous pensions connaître nous offrent un visage d'éternité, inattendu mais réconfortant. Nous avons envie de nous retremper dans la rosée des prairies et les matins azurés.

 

Les Alpes de Pierre Minvielle édions Fernand Nathan 1982.

 

Des Vosges aux Alpes du Sud et à la Corse,  des Alpes du Nord aux Pyrénées, du Jura au Massif central, les montagnes de France offrent généreusement leur beauté. Mais il ne faut pas oublier que ces terres de loisirs pour l'été et l'hiver abritent aussi 3,5 millions d'habitants qui vivent de ces terroirs, qui y travaillent et qui y perpétuent des techniques, des traditions, des mentalités, des manières de vivre souvent très anciennes. Développer l'économie montagnarde sans détériorer ce patrimoine original et précieux devient donc un enjeu très actuel : c'est le but de la récente loi pour le développement et la protection des zones de montagne. Mais comment marier le modernisme et la tradition pour le meilleur plutôt que pour le pire sans dresser l'inventaire de ce qui existe dans chaque massif? Définir les grands impératifs posés  par la nature, collecter le solutions déjà inventées par les hommes au cours des siècles, dresser un bilan des particularismes locaux, dégager les "vocations" possibles pour chaque vallée, chaque plateau, telle est l'ambitiobn des "Montagnes de France".

A travers ces pages, le lecteur pénètrera dans l'intimité de ce monde si particulier et si fragile des montagnes, apprendra à connaître ses habitants, mesurera leurs difficultés quotidiennes.

Partir vers pareille découverte n'est-elle pas une nouvelle façon de voyager?

 

Les montagnes de France de Pierre Minvielle, éditions Fernand Nathan 1983.