1966 : Une équipe de randonneurs s'attaque à l'exploration du rio Vero, une rivière d'Aragon très mal connue à l'époque. Où se cache sa source? Que renferment les canyons dans le secret desquels s'enfonce le cours d'eau? Au fil des explorations, les explorateurs réalisent la première traversée de quatre canyons du rio Vero et découvre l'existence de peintures préhistoriques à l'aspect indéchiffrable.

 

Pierre Minvielle raconte de façon vivante les péripéties qui ont marqué cette aventure. Fréquentant ces territoires depuis plus de 60 ans, il en est la mémoire vivante. il en résulte un récit vif et distrayant qui intéressera tous ceux -ils sont nombreux- qui aiment l'Aragon et les canyons du rio Vero.

 

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour raconter cette exploration? Parce que les témoignages archéologiques ainsi decouverts étaient fragiles et l'on pouvait craindre le vandalisme. Aujourd'hui, ces précieux vestiges sont enfin protégés, ils sont classés à l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité. L'auteur qui a découvert ces vestiges peut raconter.

Rio Vero Editions Cairn 2012

Du début des années 1950 à la fin des années 1970, la sierra de Guara, dans le nord de l'Espagne, fut une sierra oubliée. Aussi oubliée que l'est aujourd'hui le passé de cette terre d'Aragon. Son mode de vie, à l'époque, était archaïque : on y taillait le silex pour fabriquer des outils.

 

Une étrangeté réciproque a réuni l'auteur alors jeune explorateur de canyons et les habitants de la sierra. Ce livre retrace leur émerveillement mutuel. Dans ces pages, qui disent la découverte de l'autre, l'exode rural, les efforts de l'auteur pour enrayer la désertification, fourmillent de truculents portraits, des témoignages d'une vérité brute, de justes fragments d'une réalité alors méconnue, aujourdh'hui dans les friches de la mémoire.

 

Pierre Minvielle réhabilite un monde. Tour à tour cocasse ou grave, le ton de son écriture ne cesse d'exprimer la tendresse d'un homme pour d'autres hommes et pour ce "paysage dévastateur de l'âme".

 

La sierra oubliée Randoéditions 1997

Le docteur Paul Minvielle (Pau 1890-Pau 1956) est l'auteur des photos et des lettres qui font la matière de ce livre. Mobilisé dans le corps de santé militaire en 1914, il est engagé sur le front d'Artois en 1915, puis à Verdun, où il est grièvement blessé. il retourne au front, dans l'armée d'Orient, où il est incorporé dans le  26ème bataillon de tirailleurs sénégalais. Après sa démobilisation, le docteur Paul Minvielle (Légion d'honneur, croix de guerre avec plusieurs citations), reviendra exercer sa médecine à Pau où il a notamment occupé les fonctions de médecin-chef de l'hôpital.

 

Pierre Minvielle (Pau 1934), fils du précédent, est écrivain (Guide de la France souterraine, Pyrénées des 40 vallées, A la découverte dfe la sierra de Guara, Guide des Merveilles naturelles de la France, La sierra oubliée, Rio vero, etc.) et directeur d'édition (Nathan, Larousse).

 

La guerre de mon père éditions Atlantica, 1990