Le point de départ du livre? Istanbul, naturellement. On n'en finira jamais de savourer les charmes de l'antique Byzance, de la foisonnante Constantinople. L'itinéraire longe ensuite toutes les côtes : Bosphore, mer Egée, Méditerranée, mer Noire, s'enfonce en Anatolie, s'attarde en Cappadoce pour s'achever par une visite détaillée de l'Est.

Pierre Minvielle sait nous entraîner de sites célèbres en arrière-pays miraculeusement préservés. Au fil des pages, notre connaissance de la réalité turque s'enrichit de mille et une observations imprévues. Comme Chateaubriand, Nerval ou Loti, nous nous laissons fasciner, gagner par ce charme raffiné qu'engendre le mélange de vestiges antiques et de couleur locale, et que l'on appelle l'orientalisme.

Ce livre s'adresse à nous comme une méditation. Sur cette terre privilégiée plus que tout autre, les civilisations se sont accumulées, entremélées, influencées. Et ça n'est pas notre moinde surprise que d'y voir bourgeonner tant de traits inattendus qui servent de référence dans notre propre culture. Si bien que cet ouvrage à la fois vivant et profond s'inscrit dans la grande tradition de la littérature de voyage.

 

Turquie de Pierre Minvielle éditions Nathan 1992.

 

 

 

 

 

 

Bien plus qu'un guide, ce livre est déjà ... un voyage.

 

Il présente un passionnant itinéraire géographique, historique et culturel, très documenté et riche en photos en couleurs, pour rencontrer un pays au-delà des apparences.

 

UIn pays à aimer, à comprendre, à connaître.

 

Italie collection dirigée par Pierre Minvielle, édition Larousse 1989.